top of page
TheArtLight

Zoom Sur Velvet Jungle n°13 - Jacques Monory

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023



Jacques Monory

Jacques Monory est né le 25 juin 1934 à Paris. Il suit une formation de graphiste, de peintre et de décorateur dans une école d'arts appliqués, puis travaille durant dix ans l’édition d’art.


Le peintre fut l’un des principaux représentants de la “Figuration narrative”, qui, s’oppose principalement à la peinture abstraite dans les années 60.


Son travail aux notes autobiographiques et aux inspirations cinématographiques, traite de la violence présente dans le plus banal des quotidiens. A partir de ses propres photographies, ou d’extraits de journaux et magazines, Jacques Monory peint de grandes toiles qu’il découpe en plusieurs parties à la manière des segmentations cinématographies. Ses représentations sont principalement sur un fond monochrome, le plus souvent bleu électrique, le bleu Monory, comme dans le tableau que nous allons aborder ici. Ce dernier fait partie d’une grande série de petites scènes intitulée « Velvet jungle ».


Une contradiction chromatique et figurative

Dans cette œuvre, le bleu est une couleur à la fois paisible et inquiétante qui vient compléter la mise en scène de l’image créant une

contradiction qui se retrouve tout au long de la composition de la toile.

Nous avons face à nous une scène d’apparence calme et tranquille où marchent un père et son fils, J. Monory lui même et son fils, dans un paysage à couper le souffle. Mais l’œil ne saurait voir du premier coup le danger imminent du tigre qui se camoufle dans les jonquilles en bas à gauche de la toile ainsi qu’une main féminine, figure de la femme fatale très présente chez Monory, en haut à droite semblant être l’instigatrice du tragique destin qui se dessine pour nos deux personnages.

Les fleurs ainsi représentées semblent symboliser à la fois l’abondance et le bonheur mais également la mort qui peut plané sur nos personnages.



Un sentiment partagé et énigmatique

Cette toile d’apparence trompeusement sereine, nous laisse un réel sentiment de danger imminent : tout semble pourvoir basculer à tout moment. Le caractère monochromatique de l’œuvre nous laisse également partagé entre le calme et l’inquiétude.


Jacques Monory, à travers cette œuvre mais plus largement cette série, représente le danger souvent caché mais malgré tout présent dans notre vie de tous les jours.




© Manon Gauthier - TheArtLight

bottom of page