top of page
TheArtLight

Zoom sur les Portraits de Michel Leiris, Francis Bacon (1972 et 1978)

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023


Francis Bacon, Michel Leiris (1972)
Francis Bacon, Michel Leiris (1978)

















Francis Bacon


Francis Bacon était l'un des artistes britanniques les plus influents du XXe siècle.

Son travail est souvent décrit comme une combinaison d'expressionnisme, de surréalisme et de cubisme.


Il est né à Dublin, en Irlande, en 1909 et a étudié à la Slade School of Fine Art de Londres.


Les peintures de Bacon sont réputées pour leur utilisation audacieuse de la couleur et de la texture ainsi que pour leur exploration de thèmes tels que la mort, la violence et la sexualité.


On lui attribue également le développement d'une nouvelle forme de portrait axée sur la capture d'émotions brutes plutôt que sur la simple représentation de traits physiques. Le travail de Bacon a été exposé dans des galeries du monde entier et a été présenté dans de nombreux livres et documentaires sur sa vie et son art.

Volonté de représenter l'invisible


Amitié profonde avec le Sujet


Les portraits de Michel Leiris de 1976 et 1978 sont un parfait exemple de la puissance du symbolisme dans la peinture figurative.

Son utilisation de couleurs vives, de formes abstraites et de figures déformées capture l'essence de son sujet d'une manière chargée d'émotion.


En juxtaposant des couleurs vives avec des ombres sombres, l'artiste crée un contraste puissant qui capture l'intensité des émotions de son sujet.


Grâce à une observation attentive et à un travail au pinceau méticuleux, Francis Bacon a créé deux pièces à la fois visuellement captivantes et chargées d'émotion. On ne voit pas uniquement Michel Leiris, on peut a présent, lire en lui : ses peurs, ses angoisses, ses tourments, ses faces cachées, tout est là. Les portraits peints à deux années d'intervalles nous permettent même d'entrevoir l'évolution du sujet perçue par son ami : sur le second portrait il semble plus léger, plus ouvert, plus accessible.


Francis Bacon et Michel Leiris sont deux des figures les plus influentes de l'histoire de l'art. Les deux artistes ont eu un impact majeur sur le développement de la peinture,


Bacon étant l'un des pionniers de la peinture figurative et Leiris étant un maître en symbolisme.


En 1976 et 1978, Michel Leiris écrit deux livres sur l'œuvre de Francis Bacon, explorant son utilisation du symbolisme et son influence sur son style.


Dans ces œuvres, Leiris a examiné comment Bacon utilisait des symboles pour exprimer des émotions et des idées dans ses peintures. Il a également expliqué comment l'approche de la peinture de Bacon était influencée par d'autres mouvements de l'ère moderne tels que le surréalisme, le cubisme et l'expressionnisme.

Une volonté de représenter au du visible


Francis Bacon est réputé pour sa peinture figurative, qui dépeint souvent les thèmes de l'angoisse et de la souffrance humaines. Ses œuvres sont remplies d'images symboliques qui peuvent être interprétées de plusieurs façons.


En examinant le symbolisme présent dans ses œuvres, nous acquérons une compréhension de l'exploration par l'artiste, de l'émotion et de la souffrance humaine.




© Manon Gauthier - TheArtLight

481 vues
bottom of page