Bill Viola Bill Viola est un artiste américain né en 1951, connu pour être l'un des pionniers de l'art vidéo. Son travail explore les thèmes de la vie, de la mort, de la spiritualité et de la conscience humaine, et se caractérise par des images puissantes et émotionnelles. Viola a étudié l'art à Syracuse University et a commencé à travailler avec la vidéo à la fin des années 1960. Il a été influencé par des artistes tels que Nam June Paik et Bruce Nauman, ainsi que par des courants artistiques tels que le minimalisme et le land art. Au cours des années 1970 et 1980, Viola a produit de nombreuses œuvres vidéo expérimentales, utilisant des effets spéciaux pour créer des images surréalistes et psychédéliques.
L'influence de Bill Viola sur l'art vidéo est considérable. En tant que pionnier du genre, il a ouvert de nouvelles possibilités pour l'utilisation de la vidéo dans l'art contemporain, et a inspiré une génération d'artistes à explorer la vidéo comme un moyen d'expression artistique.
Une oeuvre aux multiples symboles
Les vidéos de Bill Viola font fréquemment référence à un ancien code d'image. Ses vidéos ont un rythme si lent qu'il peut être difficile de détecter le moindre mouvement. Elles demandent une grande concentration de la part du public qui est invité à les interpréter lui-même. « Emergence » fait partie de la série « Les Passions », lancée en 2000, inspirée de l'art religieux de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance. La pièce a été tournée en une seule prise au format 35 mm à 7x la vitesse normale, puis transférée en vidéo HD et considérablement ralentie. Le résultat est un film d'une intensité émotionnelle impressionnante où chaque image est une œuvre d'art à part entière.
Le film se déroule dans une cour où deux femmes sont assises tranquillement à côté d'un bloc en marbre semblable aux autels d'église. La raison de la présence de ses deux femmes est entourée de mystère et le temps semble s'être arrêté. Soudain, un jet d'eau rompt le silence et un jeune homme pâle émerge de l'aquarium. Selon Viola, "pour notre oeil contemporain, il s'agit d'une noyade : pour mon oeil intérieur, c'est une mise au monde".
L'Oeuvre peut être découpée en 5 grandes parties, chacune portant de nombreuses références. Premièrement, nous avons la citerne, la présentation d'un bloc de marbre marqué d'une croix et fortement détaché du fond bleu foncé. Les couleurs et le décor rappellent les peintures de la Renaissance. La composition quant à elle fait référence à l'art du retable.
Ensuite nous assistons à la naissance le silence des femmes est rompu par l'eau qui jaillit du bloc de marbre. La femme accueille la tête de l'homme qui en sort. Bien que l'oeuvre soit une référence évidente à la résurrection du Christ, Bill Viola tente plus largement de représenter le cycle de la vie de la naissance à la mort. La troisième partie nous montre l'émergence du corps de l'homme ainsi que l'émotion des deux femmes. Les mouvements lents donnent une impression de fresque murale. S'en suit le séchage. Le corps du jeune homme est enveloppé d'un drap blanc à l'image du Christ en linceul. Mais l'émergence peut également être interprétée par le baptême, la purification et la renaissance spirituelle. Enfin, l'étreinte vient clôturer le film. Cette partie s'attache au sentiment des personnages et particulièrement des deux jeunes femmes qui après l'incompréhension, expriment leur amour dans une dernière étreinte très intense.
La Vidéo comme expérience
Pour ses projets, Viola s'inspire souvent de l'art de la Renaissance, et Emergence ne fait pas exception. Il s'agissait d'une réponse à la Pietà du XVe siècle de Masolino da Panicale, qui montre le Christ mort soutenu à mi-corps dans sa tombe par sa mère et Jean - une composition standard à l'époque. Cependant, Bill Viola ne se soucie pas de remettre en scène les peintures ancienne, l'artiste précise qu'il est intéressé par ce qui se passe quand les images entrent en nous, y grandissent et se transforment en d'autres choses. Ainsi, à partir d’un tableau connu traitant d’un thème religieux spécifiquement chrétien, Bill Viola crée une histoire vidéo sur le rapport à la vie et à la mort, dont les sens deviennent plus énigmatiques et plus ouverts qu'à travers les images seules.
© Manon Gauthier - TheArtLight