top of page
TheArtLight

Zoom Sur A bigger Splash, David Hockney (1967)


David Hockney


David Hockney est un peintre britannique né en 1937 à Bradford où il étudiera les Beaux arts de 1953 à 1956.

Très vite ensuite, il quitte son Angleterre puritaine pour une Amérique plus ouverte et prometteuse, surtout en matière de droits pour les homosexuels.

Il posera bagages en Californie, où la vie paraît plus douce et farniente. C’est son mode de vie Hédoniste qui ressort dans ses toiles tout comme la lumière éclatante du soleil de Los Angeles.

A la frontière entre le Pop-Art et l’Hyperréalisme, le peintre est connu notamment pour sa série de représentations de plongeon dans des piscines « The Splash », « The Little Splash » et «The Bigger splash » dont nous parlerons ici.


Une représentation idéalisée


« The bigger Splash » , nous plonge dans une représentation idéalisée de la Californie à la manière des couverture de magazine d’où il puise son inspiration. On y voit « un plouf » dans une piscine typiquement Californienne: les contours sont nets, la lumière et la chaleur souligne un climat idyllique, la maison d’architecte moderniste des années 60 et les palmiers forment tous ensemble une vision du rêve Californien.


Décor de cinéma, village fantôme, mais une présence impliquée


Dans cette oeuvre, le décor est planté à la manière d’un décor de cinéma, l’absence de figure évidente donne une impression de village fantôme ou de fond figé, seul le travail du « splash », moins net avec une couleur déposée de manière plus précise au petit pinceau vient brouiller cette apparente tranquillité car le mouvement de l’eau suffit à lui seul à induire la présence d’une personne dans la scène.

Cette oeuvre et la série dont elle fait partie ont fait la célébrité du peintre David Hockney qui n’a jamais cesser de développer sa technique et son style. A la suite d’une expositions du Picasso, l’artiste déclara « Picasso pouvait maîtriser tous les styles. La leçon que j’en tire, c’est que l’on doit les utiliser tous » et c’est ce qu’il continu a faire, de nos jours encore en explorant les nouvelles technologies afin (entre autre) de lutter contre l’obsolescence de la peintre.



© Manon Gauthier - TheArtLight

327 vues
bottom of page