En découvrant les œuvres de Meriame pour la première fois, toute personne saura vous déclarer que ce qu'il ressort de son travail est bien entendu le jeu des couleurs. Mais, au travers de ses différentes peintures, Meriame nous livre beaucoup plus que des couleurs, c'est une part de son univers, mais également beaucoup de son intimité qu'elle transmet en étant la plus honnête possible.
Meriame est née à Pau en 1993. C'est une personne solaire et sociable, avec cependant une part très introvertie. Elle peine à exprimer ce qu'elle ressent réellement au quotidien. Cette part assez secrète d'elle-même se dévoile à travers ses peintures dans lesquelles elle peut librement s'exprimer, ce qui peut parfois surprendre ses spectateurs, et particulièrement ses proches. Pour elle, la peinture est libératrice d'une grande pudeur et lui permet d'exprimer ce qu'il lui est impossible de faire avec des mots.
Ce qui passionne l'artiste dans la peinture, ce sont les sensations procurées lors de la pratique : c'est un moment qui, depuis toujours, représente pour elle un instant de sérénité où elle peut entièrement se sentir elle-même sans avoir à justifier son existence, ses faits, ses gestes. C'est un véritable sentiment de liberté de soi qui est difficilement accessible au quotidien.
Meriame agit pour que la lecture de ses oeuvres soit la plus simple possible même si malgré cela, elle nous avoue être parfois troublée des interprétations qui peuvent en être faites.
« Parfois les personnes y trouvent des choses beaucoup plus complexes que ce que j'ai moi-même voulu dire, c'est une information qui m'amuse, car c'est totalement hors de mon contrôle, ces interprétations m'échappent. »
Dans ses œuvres, l'artiste cherche à exprimer des ressentis spontanés, qui lui sont propres, dans des peintures, qui au début de sa carrière artistique pouvait être réalisées très rapidement, de manière impulsive, dans l'unique but de représenter graphiquement une émotion ou un sentiment.
Aujourd'hui, la réflexion prend plus de place dans le processus de création de Meriame, de façon à ce que ses ressentis, qui lui sont propres, mais qui sont également le propre de l'être Humain, soit exprimé le plus justement possible, de manière à toucher plus pertinemment ses regardants.
Meriame étant axée sur les émotions et les sentiments, elle est particulièrement passionnée par le courant de l'expressionnisme allemand pour ce que les œuvres transmettent, et la force avec laquelle elles le transmettent.
Face aux œuvres de l'artiste, il nous vient en tête le peintre Matisse, pour son utilisation du bleu Outre-Mer, couleur favorite de Meriame, mais également pour le côté très méditerranéen des tableaux. C'est par attache personnelle que l'artiste s'est inspirée de Matisse : originaire du Maroc, c'est à travers ses oeuvres qu'elle et sa famille retrouvaient les couleurs de leur pays natal.
L'artiste nous confie s'être souvent inspirée de Matisse à ces débuts même si, elle s'en est considérablement éloignée. Meriame a aujourd'hui un style très personnel et bien affirmé qui s'inspire à la fois de la musique, de la littérature et beaucoup du cinéma. Elle aime observer les scènes du quotidien et la manière dont les émotions et sentiments sont apportés dans les romans ou les films. Les oeuvres écrites et filmées sont également des lieux propices à la destruction et reconstruction du monde, où la nature humaine fait souvent surface. Toutes ces choses constituent de grandes sources d'inspiration pour l'artiste.
Étant débordante d'idées, la peintre avait pour habitude à ses débuts de se lancer de manière très impulsive dans ses créations.
Les oeuvres de Meriame nous transportent. Comme une invitation au voyage, elle peint des scènes quotidiennes très colorées des pays étrangers comme les tableaux Tea and Grape ou Muqam (ci-dessus) peints en 2021.
De manière plus introspective, l'artiste nous expose également des scènes et sentiments du quotidien dans les tableaux La Lecture ou encore Le Rêve par exemple dans lesquels chacun peut se reconnaître et ressentir les émotions qui y sont transmises.
C'est suite à une formation en Design de Mode que Meriame a repensé sa façon de créer : à la manière d'une collection de vêtements, l'artiste se base sur un sentiment qu'elle développe en concept général pour ensuite venir accrocher à ce concept différent mood sous forme de « mood board ». Cela va permettre de dégager des ambiances auxquelles elle associera telle couleur, tel textile ou telle texture… Cela assure à Meriame de canaliser ses idées, bien qu'il lui arrive toujours de peindre de manière plus spontanée, mais ses œuvres les plus importantes sont pensées et réfléchies selon le processus décrit plus haut.
Meriame pratique essentiellement de la peinture à l'huile avec parcimonie dans la touche ce qui lui permet de multiplier les couches. Cela la rassure, car contrairement à l'acrylique, la peinture à l'huile donne plus de liberté, elle facilite les corrections ou les retouches, mais elle est aussi plus difficile à maîtriser.
Bien qu'elle affectionne la peinture au pinceau par-dessus tout, l'artiste s'essaye tout récemment à de nouveau supports d'expression tels que la sculpture et la linogravure, nous sommes pressés de voir le résultat.
À la question « Qu'est-ce que l'art ? » Meriame trouve qu'il serait prétentieux de prétendre détenir une réponse.
« En vérité, ferions-nous ce que nous faisons si nous avions la réponse ? »
Néanmoins, pour elle, l'artiste a pour rôle de libérer l'expression. Au-delà des tabous, clichés et tout ce que l'on cherche à éviter dans la société en général, Meriame pense que l'artiste à pour rôle d'exprimer les choses s'il le souhaite. Cette liberté est importante, mais surtout l’artiste doit se placer au-dessus afin de créer sans attache, qu'elle soit esthétique, expressive ou culturelle. Le rôle de l'artiste est ainsi en constante évolution, car il gravite en parallèle de la société.
C'est en tout cas la ligne directrice actuelle du travail de Meriame : l'expression la plus libre et honnête possible.
Pour l'avenir, l'artiste nous confie avoir un projet très atypique, qui prendra beaucoup de temps : Meriame a récemment commencé des séries d'œuvres qui ne seront terminées que le jour où elle nous quittera. Ces séries vont être réinventées et agrémentées continuellement tout au long de sa vie, pour continuer à chercher car « peu importe ce qu'elle cherche », elle refuse de s'arrêter. Pour elle, ne plus chercher c'est ne plus rien avoir à dire et c'est un peu synonyme de mort. Dans ces séries, la notion "d'inachevé" est très forte et constitue un paradoxe avec notre société où chacun de nos désirs trouvent un finalité. Etablir dès le départ que ça ne sera jamais fini est difficile car on est tiraillé par l'irrésistible envie de terminer.
L'artiste nous rassure, certaines œuvres sont prêtes à être présentées. Pourtant, ce projet est un réel projet de vie qui lui tient à cœur, et dont nous nous réjouissons d'avance de voir l'évolution.
Pour aller plus loin :
http://www.meriamelouattani.fr
@meriamelouattani
© Manon Gauthier - TheArtLight