Les oeuvres de Manon apaisent le quotidien en lui apportant douceur et sensualité.
Manon Blet est une artiste peintre et illustratrice née dans la Vienne et aujourd'hui basée sur Bordeaux.
De nature plutôt timide, Manon se sert de la peinture comme un exutoire, qui lui offre la possibilité de s'exprimer sans avoir besoin de mot. Peindre lui permet également de toujours dépasser ses limites de façon à constamment s'améliorer. La contemplation d'une oeuvre terminée lui procure beaucoup de fierté et de satisfaction.
L'artiste aime souligner le monde qui l'entoure en le mettant en valeur via des codes et styles picturaux anciens qui font partie intégrante de ses inspirations tels que les mouvements Rococo, l'art nouveau tendance latine, les portraits, les scènes mythologiques et les natures mortes.
Autant d'inspirations très présentes dans ses œuvres telles que La pomme d’Or, 2022 (ci-dessus), qui représente une femme à la manière d'une Madone de La Renaissance. Ou encore Mystical collection, 2022 (ci-dessous) nous faisant penser aux natures mortes de Luis Egidio Meléndez.
Manon attache de l'importance à attirer l'attention sur le réel. De cette manière, elle transforme les objets et figures essentiellement féminines du quotidien en véritables protagonistes de l'œuvre, là où, dans la vie de tous les jours, ils ne sont souvent que des figurants. Ainsi, elle établit une connexion entre le spectateur et son univers personnel. Elle apprécie les artistes qui puisent dans leur propre histoire tel que Magritte, par exemple, avec ses tableaux « Amants 1 & Amants 2 ».
L'objectif pour l'artiste est également d’amener le spectateur à se questionner, de susciter sa curiosité.
Pour la création d'une nouvelle œuvre, Manon imagine son futur tableau à partir d'un croquis, puis elle puise dans son entourage une personne qui correspond à ce qu'elle souhaite exprimer. Elle prépare ensuite une mise en scène en photographie pendant un shooting qu'elle agrémente ou non avec PhotoShop. Ce processus lui permet d'avoir le contrôle total de ses créations et d'avoir plus confiance en elle.
Enfin, elle procède à la peinture sur coton et lin entoilé avec diverses techniques picturales qu'elle affectionne telles que l'huile « lente » qui permet la succession de plusieurs couches de peinture ou « l'alla prima » qui consiste à peindre en une séance tant que la peinture est encore fraîche.
Concernant les couleurs, ce qui ressort en général des œuvres de la peintre sont les couleurs vives, mais l'artiste aime être libre et refuse de se limiter à une palette précise.
Manon pense que l'Art en général aide à mieux voir et de mieux comprendre le monde. Un artiste à le pouvoir de partager et de transmettre sa vision, ses émotions, ses sentiments.
Pour l'avenir, la peintre souhaiterait prendre le temps de faire plus d'expositions, et peut-être d'étendre les horizons vers d'autres villes comme Paris. Elle prépare également une nouvelle série sur le Corps, l'obsession de sa perfection, les changements et la peur de vieillir. Une série prometteuse qu'il nous tarde de découvrir.
Pour aller plus loin :
@Manonblet
© Manon Gauthier - TheArtLight