Découvrez les oeuvres minutieuses et intrigantes de Claire Godet !
Claire Godet est une Architecte et Artiste née à Blois et maintenant basée sur Bordeaux. Créatrice d'œuvres uniques sur tous types de supports, Claire aime que l'Art ouvre à l'interprétation personnelle. Son travail labyrinthique, se compose en une "seule ligne chao2que et sinueuse, qu'il faut suivre tel un chemin de vie."
À travers ses œuvres, l'Artiste souhaite proposer plusieurs niveaux de lecture à ses regardants. Ils partent d'une forme lointaine qu'ils interprètent à leur manière pour ensuite s'approcher et s'apercevoir qu'il s'agit d'une ligne unique et unique. Claire n'a pas de processus de création prédéfini.
Elle s'inspire principalement de ce qui l'entoure, mais ce qui la stimule particulièrement, c'est de créer des œuvres uniques, personnalisées et sur mesure pour ses clients. Dans tous les cas de figure, dessiner et créer lui permettent de se créer une bulle, une échappatoire à la manière de l'Art Thérapie.
On compare souvent le travail de l'artiste aux œuvres de Keith Haring, ce qui la flatte énormément bien qu'il n'y ait pas de personnage dans ses réalisations et que ses couleurs dominantes soient le noir et le blanc. On évoque aussi parfois le dessin animé "Linea" crée sur le même principe de la ligne unique.
De son côté, Claire se dit très attirée par les œuvres de Pierre Soulages ou du sculpteur Richard Serra pour les différents niveaux de lecture qu'ils offrent aux spectateurs, ainsi que par le travail de Pierre Mondrian.
Pour l'artiste, deux aspects dans l'Art Contemporain sont intéressants : il est appréciable soit parce qu'une œuvre la touche et lui parle sans trop savoir l'expliquer, soit parce que la démarche de l'artiste est intéressante et attirante. De manière générale, Claire apprécie l'Art qui fait ressentir quelque chose.
La mission des artistes pour elle est premièrement de s'exprimer librement à sa manière, ce qui permet ensuite de véhiculer des idées et des émotions à grande échelle.
Pour la suite, Claire aspire à réaliser des projets à plus grande échelle tels que des murs, des espaces complets, sols, plafonds, mobilier et tous accessoires compris. L'idée serait de créer une pièce entière avec sa ligne qui recouvrirait l'ensemble de l'espace pour casser les angles et perturber les repères visuels du spectateur. Cela permettrait à l'artiste de faire entrer littéralement les spectateurs dans son univers et de leur y offrir une promenade. On est pressé de découvrir le résultat !
Pour aller plus loin :
@Claire_godet
© Manon Gauthier - TheArtLight