top of page
TheArtLight

LES MOUVEMENTS DE L'ART CONTEMPORAIN : LE MINIMALISME


Le terme minimalisme est utilisé en 1965 par le philosophe Richard Wollheim qui étudie les grandes économies de moyens pratiquées par certains artistes de l’époque comme dans les peintures de Ad Reinhardt par exemple ou encore Frank Stella. Le terme désigne également les oeuvres d’un groupe de sculpteurs Américain basé à New York créant des objets simples, sobres et réduits à leur simple forme dénués d’ambition représentative.


Ad Reinhardt, Ultimate Painting n°6, 1960

En peinture, le minimalisme se caractérise par un rejet de la hiérarchie de composition et n’a pas de signification cachée, de symbole ou de référence. La sculpture découle de cette tendance picturale et les créations ont pour simple objectif de présenter un objet dans un espace donné.


Pour les artistes minimalistes, l’objet n’a de valeur que par l’espace dans lequel il s’inscrit. L’oeuvre ne dépend alors plus de la sensibilité du regardant, ni des émotions de l’artiste. Cela pourrait s’apparenter à une sorte de rejet de la relation spectateur/oeuvre bien que cela ne caractérise pas la totalité des productions de ce mouvement.


Donald Judd, Untitled, 1980

On rejette et critique le mouvement pour sa représentation des objets en tant que tel. Bien que parfois mise en scène, les créations minimalistes apparaissent « stériles » au spectateur et ne permet pas d’interaction productive. Mais des artistes tel que Carl André revendiquent le minimalisme et qualifie les oeuvres « d’esthétique car dépourvue de message ou symbole, matérialistes car faite de ses matériaux propres sans prétendre être autre chose et communiste car elle est accessible de la même façon par tous. »

En effet, l’interprétation ne dépend plus des connaissances du regardant, mais uniquement de l’appréciation de la mise en scène d’un objet dans l’espace.



Dan Flavin, Untitled (to Barry, Mike, Chuck and Leonard), 1972-1975



Frank Stella, Mas o Menos, 1964












La qualité communes des autres du minimalisme est la sobriété extrême même si cela n’est pas l’objectif du minimalisme en lui-même. La réflexion porte sur l’objet et son rapport à l’espace qui devient un élément déterminant de l’oeuvre. On insiste sur la globalité de la perception : jeux de lumière, jeux d’angles… C’est pourquoi aujourd’hui encore, le minimaliste à une grande influence dans les arts-décoratifs et le design.


Carl André, 144 Tin Square (144 carrés d'étain), 1975

Quelques Artistes du Minimalisme :


Ad Reinhardt

Frank Stella

Donald Juss

Carl André

Dan Flavin







© Manon Gauthier - TheArtlight

56 vues
bottom of page