top of page
TheArtLight

LES MOUVEMENTS DANS L'ART CONTEMPORAIN : LE STREET ART/L'ART URBAIN

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023



Le Street Art ou l’Art Urbain est apparut aux Etats-Unis dans les années 1960, et notamment à Philadelphie avec premièrement, le graffiti. En 1980, lorsque la ville de New York entame une lutte contre les graffitis, les galeries et institutions commencent à repérer cet Art de rue, jugé décadent qui fait beaucoup parlé de lui. Des artistes comme Futura 2000 et Dondi White attirent l’attention de la scène artistique et lancent une nouvelle mode.


A partir de là, le Street Art se diversifie et se caractérise par toutes les formes d’art réalisées dans la rue ou l’espace public. Il peut être discret (autocollants, pochoirs, dessin) ou monumental (sculptures, mosaïques, fresques murales, trompe-l’oeil…). Les oeuvres, souvent ephémères sont destinées au grand public et sont en constant renouvellement.


La pieta Pasolini, Ernest Pignon-Ernest

Les artistes de rue s’approprient l’espace urbain pour permettre à ceux qui ne vont pas au musée ou dans les galeries d’avoir aussi accès à l’art et d’entendre leurs messages. Ils cherchent à revendiquer, contester, déranger. Les motivations sont artistiques mais aussi politiques et sociales : les artistes veulent modifier le regard sur l’art dans l’espace public, et rappeler que la rue est un lieu propice aux rencontres, aux échanges et au partage.


A partir des années 2000, le Street Art est enfin reconnu comme un art à par entière et le M.U.R (Modulable, Urbain et Réactif) est créée. Il s’agit d’une association de 80 artistes qui se partagent de grands panneaux publicitaires Rue Oberkampf à Paris. Tous les quinze jours, un artiste y expose son oeuvre. En 2001, plusieurs street artistes sont exposés à la galerie de jour d’Agnès B. lors d’une exposition collective, une première.


"Soyons Heureuses en attendant le Bonheur", MissTic (2006)


La consécration pour le Street Art est certainement l’exposition au Grand Palais à Paris de 150 tagueurs internationaux en mars 2009, suivie de l’exposition collective « Né dans la rue » de la Fondation Cartier en Juillet de la même année. A partir de là, le Street Art s’impose sur le devant du marché et devient très prisé des collectionneurs.


Accessible à tous, le Street Art connaît de nos jours un tournant positif puisque bien accepté par la plupart des autorités. Le street art est devenu une institution, ce que certains regrettent car ce mouvement représentait aussi la transgression.


Aujourd’hui, les street artistes sont pour la plupart connus et reconnus par les institutions culturelles et produisent même des oeuvres pérennes sur supports portatifs afin de pouvoir les transporter mais aussi et surtout de les commercialiser.

Bien que parfois toujours illégal, le street art est un mouvement, encore très présent aujourd’hui qui s’impose aux citoyens, devenant spectateur, de manière à faire passer un message le plus largement possible.


Well Hang Lover, Banksy (2008)


Quelques Artistes du Street Art :


Evan Roth

Banksy

Ernest Pigeon

Misstic

Basquiat

Haring




© Manon Gauthier - TheArtLight


13 vues
bottom of page