top of page
TheArtLight

LES MOUVEMENTS DANS L'ART CONTEMPORAIN - LE POP ART

Dernière mise à jour : 25 janv. 2023




Le Pop-Art ou « Art Populaire » est un mouvement né en Angleterre dans les années 1950 en même temps que se développe le Nouveau Réalisme en France, et qui s’étend considérablement aux États-Unis dans les années 1960.

Ce mouvement fait écho à la démocratisation de la télévision dans les foyers, exposant les regardants à de nouvelles manières de voir le monde, aux médias, aux publicités ….

Le Pop-Art émerge donc en s’inspirant de la culture de masse et de la société de consommation grandissante.

Ainsi, les artistes du Pop-Art vont transformer les oeuvres en produits consommables à l’instar d’une boite de soupe : l’art devient alors éphémère, consommable, jetable. cette idée fait alors naître de nouvelles techniques telles que la sérigraphie : ceci marque un très grand tournant dans la conception même de l’art qui était jusqu’alors limité aux oeuvres uniques.


Look Mickey, Roy Lichtenstein (1961)

Le Pop Art Anglais joue un rôle de précurseur avec notamment l’artiste Richard Hamilton qui réalise en 1956 l’affiche de l’exposition considérée comme pionnière du Pop Art «This is Tomorrow » dans laquelle apparait l’oeuvre phare « Just what is it Makes Today’s Homes so Different ».

Cette oeuvre réalisée par collage représente l’intérieur d’un jeune couple physiquement « parfait » à l’image du Monsieur Muscle et de la Pin-Up, emplit d’objets symbolisant la société de consommation. Ce tableau est une critique à peine voilée de l’ « American Way Of Life » ou l’obsession du « Rêve Américain ».

Les artistes anglais font critiques de la société américaine mais avec plus de recul et moins de « vécu » que les artistes américains eux-mêmes.



Just what is it that makes today's home so different, so appealing? , Richard Hamilton (1956)

Le Pop-Art va ensuite logiquement s’étendre et perdurer plus longuement aux Etats-Unis avec des artistes comme Roy Lichtenstein qui s’inspira principalement des images et graphismes des Comics. Il créa un art « neutre et commercial » qu’il revendiquera, donnant ainsi une place de choix à la culture populaire américaine dans un marché de l’art encore très dominé par les expressionnistes abstraits comme J. Pollock ou M. Rothko.



In the Car, Roy Lichtenstein (1963)

L’artiste le plus connu du mouvement est sans aucun doute Andy Warhol, considéré comme le Pape du Pop Art, et reconnu pour ses sérigraphies. Il utilise les consommables et les icônes populaires pour principaux sujets et dénonce l’envers du décor des paillettes et du glamour du Rêve Américain.

Pour la Série Marylin par exemple, il commence par accentuer les couleurs de la « Pin-Up » à droite de l’oeuvre (cheveux blonds, maquillage, les yeux, les lèvres…) avant de la décliner en noir et blanc et de l’effacer. C’est une mise en parallèle de la glorification des stars américaines jusqu’à leur mort qui accentue le côté éphémère du succès, dans une époque où les icônes paraissaient presque immortelles.



The Marylin Diptych, Andy Warhol (1962)

Bien que disparate, le Pop Art est un mouvement qui réunit certains artistes pour leur vision, parfois critique, de la société d’après-guerre. Leur ambition était de détruire la barrière entre la culture « savante » et la culture « populaire » en intégrant directement cette dernière aux oeuvres. Cependant, malgré eux, les artistes du Pop-Art sont très ancrés dans la première car représentés et vendus très chers à des personnes fortunées dans de grandes galeries d’Art. Le mouvement s’essouffle légèrement dans les années 70 durant lesquelles les artistes se tourneront vers des préoccupations plus engagées et contestataires.


US Constitution, Hiro Yamagata (1987)

© Manon Gauthier - TheArtLight

bottom of page