Le Land Art est un mouvement de l’Art contemporain né à la fin des années 1960 aux Etats-Unis en même temps que la naissance des préoccupations écologiques.
C’est un concept créatif en harmonie avec le monde naturel, porté par des artistes désireux de faire sortir l’art des musées et galeries et de se débarrasser des dictats du marché et des critiques. Ils sont portés par le désir de réinventer les formes et les lieux d’expression : on ne représente plus la nature, on la travaille. L’oeuvre devient alors un expérience, et non un objet avec une valeur marchande.
Les matériaux utilisés sont, le plus souvent, 100% naturels et évoluent dans le temps jusqu’à éventuelle biodégradation, rendant les oeuvres de ce mouvement, presque toutes éphémères. Seules les photos et vidéos permettent la pérennité de ces oeuvres ainsi que les installations manufacturées tels que les poteaux inoxydables « The Lightning Field » de Walter de Maria dans le désert du Mexique. Ou encore les 2700 parasols jaunes est bleus « The Umbrellas » de Christo et Jeanne-Claude sur les côtes californiennes et japonaises.
L’artiste Robert Smithson est considéré comme le fondateur du mouvement puisqu’il théorise le Land Art avec son essai « The sédimentation of the mind : The Earth Project » écrit en 1967. L’objectif du land Art est de faire de la nature une oeuvre d’art par le travail sur et dans cette dernière. Cela permet aussi de renouer avec notre environnement naturel.
La première exposition qui viendra appuyer le Land Art est « Earth Works » et s’est tenue à New York en 1968. L’année suivante Christo, Jeanne Claude et Heizer viennent appuyer le mouvement avec leur exposition en 1969.
Les oeuvres du Land Art bien qu’utilisant des matériaux naturels nécessitent de grands espaces et de gros moyens techniques et financiers pour les installations.
Comme la plupart des mouvements né dans les années 1960, le Land Art cherche à lier l’Art, l’Homme et la Vie en arrêtant de créer des « oeuvres produits » destinées à la vente ou seulement à être admirées dans des musées. De plus, c’est un mouvement qui naît avec le développement de la photographie sans laquelle nous n’aurions pas d’images de ces réalisations, les deux pratiques fonctionnent donc bien souvent ensemble.
Quelques Artistes du Land-Art :
Andy Goldsworthy
Robert Smithson
Richard Lang
Michel Heizer
Walter de Maria
Nancy Holt
Jim Denevan
Richard Shilling
© Manon Gauthier - TheArtLight