L’Optical Art est né dans les années 1950 avec, pour chef de file Victor Vasarely. C’est un mouvement qui se caractérise par des recherches optiques et cinétiques.
Les artistes, lassés et ennuyés de l’art abstrait, cherchent un moyen de mieux solliciter l’œil et de créer des œuvres en mouvement : c'est le début d’un intérêt pour les sciences de l’œil et de la perception.
Visuellement, les œuvres de l’Op Art procurent de nombreuses expériences : vibrations, rotations, impressions de lumière : les œuvres bougent.
Or ici, c’est la rétine qui créée le mouvement, car l’œuvre elle-même est immobile. Cela amène le spectateur à se poser la question sur ce qu’est la réalité, lui permettre de voir que la réalité peut être différente selon les points de vue ou représentations.
L’Op Art n’a pas de signification, ni de revendication particulière. Au contraire, l’identité et la culture de l’artiste sont totalement effacées de l’œuvre. C’est un mouvement qui existe pour tromper l’œil, reposant sur des techniques de juxtaposition des couleurs et de perspective.
Les artistes de l’Op Art cherchent à créer une réelle interaction avec le spectateur, ils cherchent à le déstabiliser : le regardant est perdu entre attraction et sentiment désagréable pouvant aller jusqu’aux vertiges.
Ils ont également pour objectif de développer un langage universel, adaptable à toutes les cultures, déclinable sur tout support et compréhensible par tous aux moyens de codes couleurs et de formes géométriques. Avec l’Op Art, on souhaite créer un « Folklore Planétaire » de l’Art avec lequel tout le monde peut créer et interpréter.
C’est en 1965 que l’Art Optique obtient reconnaissance internationale avec une exposition au MOMA « Responsable Eye » ou « L’œil Réceptif » en français, où il sera qualifié de mouvement entre Art et Sciences.
Avec le recul, nous pouvons qualifier ce mouvement de très avant-garde puisqu’il anticipe, dans son langage simplifié, la culture mondialisée et informatisée d’aujourd’hui.
Quelques artistes du mouvement l’Op Art :
Victor Vasarely
Adolf Fleischmann
Mario Ballocco
Nadir Afonso
Jesus-Rafael Soto
Marcel Barbeau
Piero Dorazio
Rubem Ludolf
Gianni Sarcone
© Manon Gauthier - TheArtLight