Né dans les années 1960, l’art conceptuel puise son origine dans les mouvements d’avant-gardes du début du XXᵉ siècle tels que le Dada et les « Ready-Made » de Marcel Duchamp.
Il se caractérise par la mise en valeur d’une idée ou d’un concept qui entraînent une œuvre d’art. Plus que de l’œuvre d’art elle-même : l'idée prime sur la réalisation.
Ce mouvement né d’une volonté pour les artistes de faire différemment toujours en questionnant la nature et les limites de l’art. Dans un monde où la production artistique finie est admirée, les artistes du mouvement déclarent que chaque œuvre d’art découle à la base d’une idée et d’une projection de conception, et que par définition la naissance de l’œuvre est une forme d’art en elle-même. Ainsi, les conceptuels retournent le monde de l’art en faisant du point de départ d’une œuvre, une œuvre à part entière. On abandonne donc les critères de beauté, rareté ou le travail de la matière.
De cette manière, on assiste à des expositions surprenantes aux allures de salles d’archives : écrits, télégrammes, classeurs, bandes magnétiques, citations, chants… les œuvres sont réduites au langage. Pour la première fois dans l’histoire de l’art, l’expression artistique se passe de l’objet. Pour illustrer l’art conceptuel, nous pouvons citer les « Zones de sensibilité pictural immatérielles » d'Yves Klein, qui sont des coins vides de la salle d’exposition où l’artiste réaliste son exposition « Le Vide ».
Ces « Zones » seront exposées et vendues. Les propriétaires seront les acheteurs de parcelles de vide et auront pour seule preuve de leur achat, un chèque d’or créé par Klein. Aussi, dans les œuvres de Joseph Kosuth, le spectateur est intégré au processus de l’œuvre et est amené à s’interroger, sur un objet, une pensée, une photographie, mais aussi sur son contexte, à la fois historique et cultuel et sa place dans l’espace.
C’est le cas par exemple, dans son œuvre « One and three chairs » en 1965. Ici, l’artiste nous présente une chaise en tant qu’objet, la définition d’une chaise ainsi qu’une photo de la même chaise grandeur nature. L’objectif est d’amener le regardant à se questionner sur ce qui fait la chaise : est-ce l’objet, la définition ou bien sa représentation ?
Les artistes conceptuels veulent amener le regardant vers une idée ou un objet pour ensuite le guider vers dans son contexte de présentation.
Il existe des objets présentés dans l’art conceptuel, il s’agit le plus souvent d’objet du quotidien. On cherche à détacher la notion d’esthétique de l’art.
Certains tableaux de l’art conceptuel sont des modes d’emploi destiné au propriétaire pouvant lui-même le reproduire. C’est le cas de l’œuvre « Wall drawing #46 « de l’artiste Lewitt. Le caractère impersonnel des œuvres et parfois répétitifs efface le travail de l’artiste. La sémiologie, les mathématiques, les réflexions et la philosophie se substituent à la création et à la marque de son créateur.
Les artistes conceptuels veulent amener le regardant vers une idée ou un objet pour ensuite le guider vers dans son contexte de présentation.
Il existe des objets présentés dans l’art conceptuel, il s’agit le plus souvent d’objet du quotidien. On cherche à détacher la notion d’esthétique de l’art.
Certains tableaux de l’art conceptuel sont des modes d’emploi destiné au propriétaire pouvant lui-même le reproduire. C’est le cas de l’œuvre « Wall Drawing #46" de l’artiste Sol Lewitt. Le caractère impersonnel des œuvres et parfois répétitifs efface le travail de l’artiste. La sémiologie, les mathématiques, les réflexions et la philosophie se substituent à la création et à la marque de son créateur.
Bien que controversé et critiqué, l’art conceptuel est aujourd’hui parfaitement intégré au monde de l’Art Contemporain et est très représenté en musée et en galeries à travers le monde. Apparaissant comme complexe et intellectuel, l’objectif de l’Art conceptuel est pourtant d’ouvrir le champ des possibles de la création artistique et de la rendre accessible à tous.
Quelques Artistes de l’Art conceptuel :
Yves Klein
YBA Group (voir article)
Robert Rauschenberg
Allan Kaprow
Yoko Ono
Judy Chicago
Chistopher Williams