Pour un artiste, il peut être assez compliqué de mettre un prix sur son travail. TheArtLight vous guide dans vos débuts.
Il n’existe pas de règles établies ou de manière précise de le faire, cependant, il y a tout de même un certain nombre d’éléments à prendre en compte afin de proposer des prix en adéquation avec le marché de l’Art, surtout lorsque l’on débute
Fixer ses prix en tant qu’artiste débutant
Afin d’établir une base dans la fixation de ses prix et ne pas partir dans la mauvaise direction, nous conseillons aux artistes de se baser sur les quatre critères suivants :
- Le coût matériel (il faut estimer au plus juste afin de ne jamais être perdant sur la vente de vos œuvres). Plus les matériaux sont de qualités, plus ils coûtent chers en général, cela gonfle le prix de vos oeuvres et permet d’apporter une certaine garantie de pérennité à l’acheteur.
- Le calcul par point en fonction de la dimension du châssis utilisé. Cette technique se base sur la grille conventionnelle des galeries européennes et permet de donner une valeur à votre oeuvre en fonction de ses dimensions.
Les points de l’artiste augmentent en fonction de sa cote. Généralement, un artiste débutant partira sur une valeur de base de 20€ le point. Il multipliera donc le montant de base avec le nombre de points correspondant au format de son oeuvre.
Ainsi, prenons exemple d’une toile de dimension 33x24cm. Cette dimension correspond au format Figure et vaut 4 points, nous parlerons dons d’une oeuvre « 4F ». Le calcul se déroule ensuite comme suit :
- 4 points x 20€ (prix de base pour 1 point) = 80€ (=Tarif conventionnel du format)
- Le parcours de l’artiste, sa cote : Ses expositions, ses expériences, ses formations dans l’art, ses récompenses… Pour ce point, ne pas hésiter à se comparer à des artistes au parcours et style similaires au vôtre afin de voir les prix pratiqué par ce dernier.
- La technique utilisée (peinture à l’huile, acrylique, dessin…) induisant la difficulté de traitement, la durée de séchage…
Ces quelques pistes vous permettront d'établir des prix de départ pour vos oeuvres. Il est également bien sûr très important de connaître les prix moyens pratiqués sur le marché visé (local, national ou international).
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© Manon Gauthier - TheArtLight