L’Hyperréalisme est un mouvement artistique de l’art contemporain en peinture et en sculpture qui consiste à faire une reproduction à l’identique d’une image, au point tel que le spectateur en vient à se demander si la nature de l’œuvre est une peinture ou une photographie, une sculpture ou une vraie personne. La première exposition de l’hyperréalisme en Europe fut inaugurée en 1972 à la galerie des quatre mouvements de Paris.
Ce mouvement est très influencé par la photographie et découle du Pop Art, car il traite de la réalité pure et de la société en général, utilisant des images pop’ ou autres publicités traitant presque exclusivement de la société de consommation. Il symbolise également une rupture forte avec l’abstraction en faisant ressurgir la figuration, s’opposant ainsi si à l’expressionnisme abstrait des années 40.
Les artistes de ce mouvement utilisaient souvent des images de magazines et des photographies pour leurs œuvres qu'ils projetaient directement sur les toiles pour un rendu à l’identique. Certains peignaient directement sur les impressions en taille voulue des images qui les avaient inspirés ou utilisaient la « technique de mise au carreau », qui consiste à reproduire, à l’aide d’un quadrillage, de manière plus grande mais à échelle une image donnée.
Pour un maximum de réalisme, en sculpture, on réalise parfois des moules sur des modèles vivants comme par exemple Supermarket Lady, de l’artiste Duane Hanson.
Enfin, à l’inverse des artistes du Pop Art, les peinture hyperréaliste ne cherchent pas à dénoncer mais simplement à montrer le monde de manière exacte et objective.
Quelques Artistes du mouvement de l’Hyperréalisme :
Peinture
Antonio Lopez-Garcia
Charles Bell
Denis Peterson
Jean-Claude Meynard
Pierre Didier
Gottfried Helnwein
Richard Estes
David Hockney
Sculpture
Duane Hanson
Ron Mueck
Maurizio Cattelan
Patricia Piccinini
Carole Feuerman
© Manon Gauthier - TheArtLight